Études supérieures en informatique : vers quoi se tourner aujourd’hui ?

Études supérieures en informatique : vers quoi se tourner aujourd'hui ?

Si vous êtes actuellement à l’aise avec votre ordinateur et que vous pensez que des études en informatique pourraient vous plaire, il se peut que vous hésitiez sur la direction à donner. Il faut dire qu’entre le fait d’être un développeur de jeux vidéo, un data-scientiste ou encore un expert en cyber sécurité, il y a tout un monde ! Dans cet article, on vous donne quelques clés pour vous aider à réfléchir sur votre avenir.

Quels sont vos objectifs personnels ?

De nos jours, de plus en plus de jeunes actifs se reconvertissent vers un métier plus proche de leurs valeurs ou pour lequel ils se sentent réellement utiles. Quelles sont vos motivations et vos valeurs ? Quel type d’environnement de travail recherchez-vous ? Vous pourriez vouloir aider les entreprises à renforcer la sécurité de leur système informatique, ce qui devrait amener à des études en cyber sécurité. Si vous cherchez avant tout à effectuer un métier-passion dans le secteur du jeu vidéo, un bachelor en informatique à Paris pourrait être la voie royale.

Dans tous les cas, posez-vous les bonnes questions en vous demandant quel équilibre vous souhaiteriez avoir entre votre vie professionnelle et votre vie privée.

Quels sont vos objectifs professionnels ?

Beaucoup de personnes vous diront que c’est l’un des premiers éléments à considérer. Toutefois dans le domaine de l’informatique, il est rare que l’on débute avec un tout petit salaire. Sauf éventuellement si vous comptez produire des jeux vidéo en tant qu’indépendant, ce qui n’est pas le parcours choisi par le plus grand nombre !  Dites-vous que si vous souhaitez devenir développeur web et gagner un salaire relativement confortable, un BTS ou une licence professionnelle peuvent suffire. 

Par contre, si vous aspirez à un poste de chef de projet, de consultant ou de chercheur, un master ou un doctorat seront plus adaptés. Tout dépend donc de vos ambitions, mais aussi de votre motivation !